lundi 30 août 2010

Cruauté

La Catalogne vient de décider d'interdire les corridas à partir de 2012. Certains s'en offusque au nom de la tradition et de l'art.

Mais la réalité est bien autre. Pour vous en convaincre il vous suffit de lire sur le blog de MATTHIEU RICARD, comment les taureaux sont "préparés"...

"On raccourcit les cornes de l'animal en les sciant à vif,  ce qui correspond à une dent sciée sans anesthésie.  Puis on refaçonne les cornes en les polissant et en les enduisant de résine, car en modifiant la longueur des cornes on fait en sorte que l'animal perde sa précision. On le transporte, sans eau ni nourriture parfois pendant des heures. On lui administre des tranquillisants et on lui met de la vaseline dans les yeux...."

Le reste des tortures est à l'avenant. Les explications détaillées se trouvent dans le livre de Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER: Ethique animale, PUF, 2008. Vous pouvez retrouver ses écrits et sa biographie sur son site.

Je suppose que la plupart de ceux qui vont voir des corridas ignorent ces détails préparatoires infects. Si tous étaient au courant, aimeraient-ils toujours autant ces spectacles....


Aucun commentaire: