lundi 19 avril 2010

Violences

Mardi dernier, l'émission de France 5: "c'est dans l'air" était consacrée à la violence barbare, suite à l'agression d'un jeune homme, par une quinzaine d'autres, à Grenoble, la semaine précédente, sans autre raison que le fait qu'il n'avait pas de cigarettes. Violence à l'école, violence dans les entreprises, violence dans les rapports sociaux. Pourquoi?

Les invités, dont le maire de Sevran, un psychiatre, un criminologue, un policier et un journaliste, ont parlé de leur expérience. Leurs propos faisaient froid dans le dos.

Le maire de Sevran, en particulier, qui est élu depuis 2001, a parlé de la violence de tous les jours, y compris dans les rapports de voisinage. Pour lui la société toute entière est complètement déstructurée, et que les gens ne savent plus se parler. Même un projet proposé pour améliorer les conditions de vie, donne lieu immédiatement à des refus, avant même d'essayer de comprendre de quoi il s'agit. Il demandait plus de policiers.....

Le phénomène des "bandes" ne serait pas nouveau, mais il semble que l'on ne sache pas comment réagir. Il n'y aurait plus de repères, et pas de réponse pénale efficace, car les coupables restent dans les mêmes quartiers, et continuent à terroriser les populations.

Cette émission faisait réfléchir, et on peut même dire qu'elle faisait peur. Nous n'en sommes pas là à VILLERS, mais il n'empêche que beaucoup de personnes ont peur. Samedi, plusieurs cotteréziennes m'ont dit qu'il ne fallait plus prendre le risque de sortir sans cigarette, même si l'on ne fume pas..... au cas où....

Quelle réponse faire? quelle solution apporter? Il est évident que l'on ne peut continuer ainsi.

Aucun commentaire: