jeudi 29 avril 2010

SECTARISME

En allant au marché, ce matin, j'ai beaucoup entendu parler de ce qui s'était passé dimanche matin au Monument aux Morts. Les réflexions étaient unanimes et choquées. Comment un élu peut-il se conduire ainsi? J'en arrive à me demander si finalement le conseiller à la communication ne serait pas en fait un sous-marin du Front National, car il vient de faire une énorme publicité à ce parti.... Le camarade maire n'était pas absent de ces commentaires, car il lui est reproché de ne pas tenir ses troupes et de laisser faire n'importe quoi.

Ce que je remarque également c'est que nous voyons réapparaître d'anciens élus socialistes, qui avaient totalement disparu de la vie publique. À croire que la démocratie est chez eux à géométrie variable: ils ne  participent que lorsque l'un des leurs (?) est à la tête de la ville. C'est vraiment du sectarisme de base.

Mardi dernier,  un débat intéressant a eu lieu sur France 5 à propos du voile intégral, avec des invités de choix dont Guy CARCASSONNE, spécialiste du droit constitutionnel et Dounia BOUZAR, anthropologue du fait religieux. Vous pouvez revoir cette émission sur le site de France 5. C'était très clair et très responsable.

À la fin de l'émission, le journaliste a posé la question suivante: pourquoi la gauche qui a toujours défendu les femmes est-elle contre une loi sur la burqua? La réponse de Dounia BOUZAR a été lapidaire: c'est par ce que la droite est pour. Et c'est vraiment l'impression que donnent les commentaires embarrassés de responsables de la gauche. Si cela ce n'est pas du sectarisme, qu'est-ce que c'est?  

Il est évident qu'il faut une loi, mais la faire comme  préconisé par les deux personnalités citées plus haut, en prenant bien soin de ne pas stigmatiser une communauté.

Il est interdit de se promener nus, il doit être tout aussi interdit de se promener en dissimulant son visage. 


Aucun commentaire: