mercredi 14 avril 2010

Du mieux

Lu dans le NEW YORK TIMES d'hier: Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de femmes mourant chaque année dans le monde, suite à une grossesse ou un accouchement,  est en baisse de manière significative.

Le chiffre serait passé d'environ 526 300 en 1980 à environ 342 900 en 2008.

Ces chiffres ont été présenté par le Docteur Richard HORTON dans un article du LANCET ( journal médical de référence) publié lundi.

Cette amélioration serait due à une diminution des grossesses dans certains pays, mais surtout à de meilleurs revenus qui permettraient une meilleure nutrition et un meilleur accès aux soins. Également à une meilleure éducation des femmes, et à un nombre plus important de personnes avec une formation médicale pour aider les femmes.

L'amélioration est très nette en Chine et en Inde. Malheureusement cette amélioration laisse à désirer dans les pays d'Afrique sub-saharienne, et du sud de l'Asie, qui a eux seuls comptabilisent plus de 50% de ces décès.

Certains ne souhaitaient pas que ces chiffres soient publiés, craignant que cela ne démobilise les personnes et les états impliqués dans cette lutte contre la mortalité des femmes, mais le Docteur HORTON considère au contraire que c'est un énorme encouragement à poursuivre.

Cette étude a été financée par la fondation Bill et Melinda GATES, très impliquée dans le domaine de la santé et de l'aide pour les plus démunis. Une très grande partie de leur fortune est consacrée à leur fondation.

Aucun commentaire: