lundi 10 août 2009

Sécurité sociale

Nous sommes tellement habitués à notre protection sociale, que nous imaginons difficilement qu'elle ne puisse plus exister, car même si elle n'est pas parfaite, elle assure une couverture sociale à la plus grande partie de la population.

Aux Etats-Unis, le président, souhaite refondre totalement le système de couverture de santé, pour protéger le plus grand nombre. Car la santé coûte plus cher là-bas, malgré les dépenses très élevées de l'état, et beaucoup passent au travers.

Ce projet qui avait déjà été celui d'Hillary CLINTON, quand son mari était président, n'avait pas pu aboutir.

Le problème c'est que ce projet soulève de nombreuses protestations.

Selon le NEW YORK TIMES du 7 août, les réunions d'information, deviennent des lieux de pugilats, avec protestations organisées, bannières, invitations à se rendre aux réunions pour les perturber. Il y a même eu des blessés et des arrestations....

Il semble que la fronde soit menée par des républicains, par des journalistes conservateurs, et sur Internet, par des groupes de pression. 

Je ne connais pas encore la teneur de ce projet, ni pourquoi il soulève tant de protestations, mais il semble assez mal parti, car il y a des menaces de représailles électorales, contre les élus qui le proposent!!!


Aucun commentaire: