dimanche 9 août 2009

Gens du voyage

Ce matin, j'ai entendu de la musique provenant du parc. Etonnée, car aucune manifestation, à ma connaissance n'était programmée, j'ai écouté plus attentivement. C'est alors que j'ai entendu invoquer le nom du seigneur.

Donc pas de doute, il y avait à nouveau des gens du voyage dans le parc. Pourtant tout ce que demandait la loi pour leur accueil a été fait. Alors que font-ils dans le parc.

Je suis allée voir, et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir des caravanes partout. Beaucoup. Je n'ai pas compté, mais il me semble qu'il y en a beaucoup plus d'une centaine.

La musique provenait d'une grande tente, sous laquelle, il y avait ce que l'on pourrait qualifier d'office religieux. La tente était pleine, et les participants, donnaient l'impression de prendre la parole, chacun leur tour, pour glorifier le seigneur et le remercier de ses bontés.

Je suis restée un moment à l'entrée, et j'ai écouté un moment. Il y avait aussi, une forme de communion, avec des petits morceaux de pain, et un verre de vin où ceux qui le souhaitaient pouvoir boire une gorgée. 

Et puis soudain l'un des participants s'est mis à crier des lamentations. C'était très surprenant.

Ensuite un homme, assez jeune est monté sur l'estrade et a entamé un chant. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un diacre. Il avait une très belle, et très forte voix. Pas étonnant, avec le micro, que je l'aie entendu de la maison. 

Je suis partie, en suivant les fils électriques, pour voir d'où provenait le courant. Il provenait manifestement  du poteau électrique, amené pour alimenter l'armoire installée par la ville dans le jardin du château.

J'ai donc supposé que c'était avec l'accord du maire (EDF) et de l'O.N.F. (terrain), que ces gens étaient installés là.

Aucun commentaire: