lundi 3 août 2009

BUNDANOON

BUNDANON est une petite ville d'Australie, d'environ 2 500 habitants, qui devient connue presque partout dans le monde, car ses habitants ont décidé à une très large majorité, de ne plus boire d'eau en bouteille.

Au départ, le but de cette croisade n'était pas seulement écologique, mais plus pratique. Cela a commencé quand une entreprise de mise en bouteilles a obtenu la permission d'extraire des milliers de litres d'eau de l'aquifère local. 

C'était surtout l'idée d'avoir des théories de camions traversant leurs rues tranquilles, qui avait révolté les résidents de cette ville.

Et puis, ils ont pris conscience, que cette eau serait transportée, à plus de 160 kilomètres, pour être mise en bouteilles, et ensuite, peut-être ramenée en partie chez eux pour leur être vendue.

Cela représentait des millions et des millions de bouteilles en plastique, et ils ont peu à peu pris conscience de l'enjeu écologique. Ils se sont réunis, mobilisés,ont voté, et gagné, au grand dam des entreprises de mise en bouteilles.

Mais surtout, le fait de s'être réunis, pour réussir cela les a rendus très fiers, et ils ont fait une énorme publicité à leur ville. Cela ressemble un peu à l'histoire de David contre Goliath. 

On peut changer les choses, si l'on y croit assez.

Aucun commentaire: