vendredi 14 août 2009

Pesticides

Il existait depuis plusieurs années, une association qui s'appelle: Réseau des victimes des pesticides, qui  milite pour une agriculture sans pesticides. Et maintenant il y a: Le mouvement pour le droit et le respect des générations futures.

Des travaux de l'INSERM et de l'université Pierre CURIE, ont mis en évidence, l'augmentation des risques de la maladie de Parkinson. Ces risques seraient doublés pour les agriculteurs. Également en cause, les pesticides permettraient le développement de cancers du système lymphatique. 

"On nous disait que ces produits n'étaient pas nocifs, alors on les pulvérisait en short et en chemise" Selon un agriculteur qui a développé une maladie de Parkinson à 35 ans, après avoir été arrosé accidentellement par les produits qu'il pulvérisait.

"L'exposition aux pesticides augmente les risques de cancers, de troubles de la reproduction et de maladies neuro-dégénératives".

Il est temps de prendre conscience de ces dangers. Car si les risques sont grands pour les agriculteurs, qu'en est-il pour nous qui mangeons leurs productions?

Aucun commentaire: