dimanche 30 août 2009

Dessalement

Sur FRANCE 5, il y avait la première partie d'un reportage sur l'eau. Il y était question de tous les grands travaux engagés par l'Égypte, la Russie et la Chine, pour pallier la pénurie d'eau dans certaines de leurs régions.

Il y a été question notamment du dessalement de l'eau de mer. Quand on se souvient que la surface de la terre est couverte à 72% d'eau, et que cette eau est à 97% salée, on comprend l'intérêt que le dessalement peut provoquer. 

Le dessalement coûte encore très cher, mais dans la mesure du manque de pluies et de la baisse des réserves dans de nombreux pays, cette solution devient nécessaire.

C'est au Moyen-orient que se concentre la moitié de la production mondiale d'eau dessalée. Mais de nombreux autres pays s'y intéressent fortement. Et l'on considère que cette production devrait doubler en moins de dix ans.

J'avais eu la chance d'assister à une conférence organisée par les ECO-MAIRES, pour présenter le 9ème plan de l'Agence de l'Eau. Au cours de cette conférence, le directeur général de SUEZ avait présenté des projets en cours d'usines de dessalement, en Espagne, et en Australie. Car selon ce dirigeant " le marché du dessalement de l'eau de mer va exploser dans les années à venir, car la ressource en eau douce va devenir de plus en plus rare. L'augmentation démographique dans les villes côtières, et l'accentuation du stress hydrique dans plusieurs régions du globe en raison du réchauffement climatique expliquent cette progression."

Nous avions pris la décision d'inscrire la ville de VILLERS comme membre des ÉCO-MAIRES, en raison de notre sensibilité à l'environnement. Le président des ECO-MAIRES était à ce moment là, Dominique JOURDAIN, qui avait beaucoup participé à a préparation du 9ème plan de l'Agence de l'Eau Seine Normandie. Il n'avait pas fait que figurer, il avait beaucoup travaillé.

Grâce à cette association, j'ai participé à de nombreuses réunions très instructives, avec des participants, venus de nombreuses villes de France, et sans appartenance politique affichée.

Aucun commentaire: