dimanche 15 mars 2009

Alarmant

Le GIEC (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat)  s'est réuni à Paris du 29 janvier au 2 février. Ce groupe publie des rapports à destination des décideurs, tous les 6 ans.
Pour eux, il ne fait plus de doute que les activités humaines sont responsables de la plus grande part du réchauffement climatique.
"les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser... "
Hausse des températures, hausse du niveau des océans d'ici la fin du siècle de 75 cm à 190 cm!
"Le phénomène est beaucoup plus massif et beaucoup plus rapide que nous ne le pensions" selon un professeur de l'université de Californie.
La commission européenne estime qu'une augmentation acceptable de la température sur un siècle devrait être de moins  de 2°. Pour y arriver, il faut diminuer de manière drastique nos émissions de dioxyde de carbone. C'est à dire qu'il faudrait les limiter à 1 tonne 5 par an et par habitant. Or actuellement, nous en sommes à 6 tonnes en France et à 20 aux Etats unis.
Selon le GIEC ce ne sont plus des estimations, mais malheureusement des certitudes.
Le président du GIEC Rajendra Pachauri a jugé:" utile que cette conférence rappelle aux politiques qu'il existe une crise plus grave que la crise économique". Ce groupe continue ses travaux et se réunira à Bruxelles en avril et à Bangkok en mai.
Les scientifiques font leur travail, c'est maintenant aux citoyens de pousser leurs politiques à faire le leur. Pas facile et urgent.

Aucun commentaire: