jeudi 5 mars 2009

EAU TOUJOURS

Plus de 1 milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. Ce chiffre devrait encore grossir. Pour remédier à cette situation, aucune recette miracle n'existe. Nous devons changer notre comportement. Il faut mieux utiliser chaque goutte. Actuellement, environ 70% de l'eau douce est utilisée par l'agriculture. Or la population augmentant, les besoins en eau vont aussi augmenter. Il faudra donc trouver des techniques d'irrigation moins consommatrices. 
Des calculs pour connaître le coût en eau de nos produits de consommation courante ont été réalisés, et  publiés en janvier dans l'ouvrage: "THE WORLD'S WATER 2008-2009  par le PACIFIC INSTITUTE.
Sans nier les difficultés méthodologiques de tels calculs, on aboutit à plus de 3 000 litres d'eau, et parfois beaucoup plus en fonction de la région, pour produire 1 kilo de viande de boeuf. 1 500 litres pour 1 kilo de sucre, 5 000 litres pour 1 kilo de fromage, entre 3 500 et 5 700 pour 1 kilo de poulet, etc... 
Ceci est valable également pour l'industrie, et même le forum économique de DAVOS s'est emparé du sujet. "la rareté de l'eau aura des conséquences sur la croissance économique, la sécurité humaine, l'environnement et la stabilité géopolitique".
Il y a des personnes dans le monde qui ont déjà pris conscience de la nécessité des économies d'eau. Par exemple en Australie, dans un écovillage les maisons ne fonctionnent qu'à l'eau de pluie pour la lessive, arrosage, toilettes.. Ils ne consomment qu'environ 57 litres d'eau potable par jour et par habitant. Et nous où en sommes-nous?

Aucun commentaire: