mercredi 18 mars 2009

Budgets

En relisant tous les budgets depuis 2001, et en faisant des comparaisons, qui ne sont pas terminées, il est facile de voir à quel point nous avions redressé la situation de la ville et surtout limité les dépenses de fonctionnement. 
Car ce sont toujours les dépenses de fonctionnement qui provoquent des dérives. Plus on en ajoute, et moins l'on a de marges pour entretenir le patrimoine, et donc il faut beaucoup plus emprunter. Mais ensuite il faut rembourser. Et le problème est surtout qu'en créant de nouvelles dépenses on ne peut plus ensuite les supprimer. D'autant qu'environ 75% des dépenses de fonctionnement sont incompressibles et augmentent régulièrement, comme les frais de personnel, les charges d'énergie, le service d'incendie, le fonctionnement des écoles, des cantines, etc...
Malheureusement, il ne semble pas que nos nouveaux élus aient bien assimilé ces choix. Pour l'instant les frais de fonctionnement augmentent considérablement. Espérons que cela ne va pas durer. Nous avions laissé une situation saine, malgré leurs dires. Ce qui leur permet de faire ces dépenses, mais cela ne va pas durer. Au fait nous attendons toujours l'audit qu'ils avaient promis pour démontrer à quel point la situation était catastrophique...... 


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