jeudi 12 juin 2014

RN 2

Le projet de mise à 2X2 voies n'est pas récent. Les travaux avancent à petits pas. Je me souviens d'avoir participé à des réunions pendant mon mandat d'adjointe.

L'enquête d'utilité publique pour notre secteur date d'une dizaine d'années environ.

Les travaux qui devaient être terminés en 2015 ont pris du retard faute de crédit. Cependant le déboisement est terminé. Pour les fouilles archéologiques, j'ignore si elle sont terminées.

La traversée en venant de Soissons pour entrer dans Villers est supprimée en raison du danger qu'elle représente, mais la possibilité d'un demi échangeur serait étudiée.

Depuis le temps que les entreprises attendent ces travaux, il est plus que temps de les réaliser.

Et c'est le moment choisi par quelques candidats d'extrême gauche pour faire une pétition demandant un pont pour entrer dans Villers  .....

C'est ce que j'ai découvert ce matin en allant au marché

Je n'ai pas voulu signer cette pétition, puisque les travaux envisagés avaient obtenu, non sans mal, un consensus général, si je me souviens bien.

En bref, je serais une mauvaise citoyenne en refusant de signer cette pétition. Mais si jamais cette pétition était prise au sérieux, cela nécessiterait de nouvelles et longues études, des achats de terrains, et j'en passe.

Résultat dans 10 ans nous en serions toujours au même point.

On comprend mieux pourquoi en France, rien n'avance. Il se trouve toujours une ou plusieurs personnes pour contester n'importe quel projet sans penser à l'intérêt général.

L'important est que notre région aient les infrastructures nécessaires pour permettre l'arrivée de nouvelles entreprises, et pour pérenniser les autres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis de votre avis, La fermeture de cette voie est que un bien pour notre ville :

- Une route dangeureuse supprimée ou la limitation de vitesse est de 90km/h non respectée ... car les automobilistes ne voient aucun risques ...

- Pensez aux sortis d'écoles avec une réduction de passage de voitures seraient moins dangereux pour les écoliers

Anonyme a dit…

Chère Madame Syren,

Nous ne contestons nullement le caractère dangereux de l'entrée nord sur Villers-Cotterêts. Notre propos est d'obtenir un aménagement cohérent, dans l'intérêt général, en conservant les trois axes d'entrée dans Villers.
Nous voyons mal en quoi la suppression de l'entrée nord serait une contribution en faveur de l'intérêt général. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'il y aurait de bénéfique à augmenter de façon drastique les flux de circulation sur la route de Vivières, route qui dessert deux écoles primaires et un collège ? Devons-nous rester indifférents au surcroît de danger que cela représente pour les enfants ? Danger qui affectera également les personnes handicapées : l'étroitesse des trottoirs est telle que les personnes en fauteuil roulant n'ont d'autre choix que d'emprunter la chaussée....
Toujours en matière de sécurité et d'intervention (Samu, pompiers), la saturation de la circulation route de Vivières constituera une entrave aux services de secours : un temps perdu qui pourrait s'avérer fatal quand chaque seconde compte pour sauver une vie...
Nous pourrions également évoquer les conséquences économiques et environnementales qui découleraient de la suppression de l'entrée nord.

Un autre point fort intéressant, que nous comptons soumettre à une réflexion collective concerne le « consensus » que vous évoquez. Si nous vous comprenons bien, la suppression de l'entrée nord est programmée depuis longtemps, contrairement à ce qu'ont pu laisser entendre le maire actuel, ainsi que son prédécesseur, à l'avant-dernière réunion du conseil municipal. Faut-il en conclure que nos élus nous mentent, et ce depuis plusieurs décennies ? Ce qui, en conséquence, nous conduit à nous interroger aussi sur l'action des élus à l'époque où vous faisiez vous-même partie du Conseil Municipal. Que se cache-t-il réellement derrière les multiples prétextes évoqués pour ralentir, voire remettre en cause l'ensemble du projet ? Des décisions prises depuis longtemps auraient donc été hypocritement maintenues dans un silence complice, toutes tendances politiques confondues...
La découverte, au mois de mai, d'une fermeture imminente de l'entrée nord par la N2 relève du mauvais effet théâtral - pour ne pas dire de la mauvaise farce – à l'égard d'une décision prise depuis plus de dix ans et soigneusement occultée aux regards de la population. Mais il est vrai qu'il y aura toujours quelque moraliste de service pour évoquer le désintérêt des populations à l'égard des affaires et de l'intérêt communs.
Au lieu d'évoquer notre prétendue inconséquence, ne serait-il pas plus juste de s'interroger sur le positionnement et l'action – ou plutôt l'in-action - des municipalités successives ?

Bien à vous, au risque de vous déplaire

Le collectif Villers-Cotterêts citoyen


PS : Le groupe que vous qualifiez « d'extrême gauche » (mais il est vrai qu'avec la droitisation de notre société toute manifestation ou revendication citoyenne qui affirme un tant soit peu des valeurs égalitaires se voit opportunément qualifiée de gauchiste) ne revendique rien d'autre qu'une fonction de vigilance et n'a d'autre ambition que d'instaurer les principes d'une démocratie locale où la population serait informée des problèmes et des questions et associée aux décisions qui concernent le bien commun.