lundi 30 juin 2014

MARSEILLAISE

Petit rappel pas inutile, tant il est fréquent d'entendre critiquer notre hymne national. Je me souviens en particulier d'un concert au gymnase de Noue, au cours duquel certains chanteurs ont refusé de chanter une partie de la Marseillaise au motif  que les paroles seraient racistes ... méchantes ... Le maire de l'époque n'avait pas apprécié et l'avait vertement fait remarquer. Ce qui lui valut des critiques outragées.

Petit rappel pas inutile lu sur le dernier numéro du Vase communicant (Soissons) :

"Explication de texte :

À l'époque, ce que l'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui seuls pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonction d'officiers dans l'armée. Lors de la révolution et notamment de l'attaque des Autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que les "Sangs impurs" (républicains) , par opposition au "Sang pur" (royalistes).

Au cris de la "Patrie est en danger", c'étaient les gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur sang pour la liberté.

Et les sillons sont les tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs lors des sanglantes batailles.

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre sang à nous, le peuple qui nourrira nos terres.

En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.

On peut reprocher à la Marseillaise sont esprit guerrier, mais pas le "sang impur". Désolé pour les incultes."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur ce sujet, l'acteur Lambert Wilson en déclarant que la Marseillaise était un chant raciste a montré l'étendue de son inculture.
Voici la réponse de Jean-Philippe Huelin (essayiste et professeur d'histoire-géographie) publiée dans le figaro.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/05/15/31001-20140515ARTFIG00105-reponse-a-lambert-wilson-la-marseillaise-est-un-chant-de-guerre8230et-de-liberte.php

Anonyme a dit…

Peut-on me désigner un seul français qui se soit permis de critiquer les paroles d'un hymne étranger ?
Les paroles de la Marseillaise sont liées à notre Histoire. C'est ainsi, je ne vois pas pourquoi nous devrions constamment nous justifier de tout vis-à-vis d'étrangers qui de toute évidence n'ont aucun respect pour nous puisque certains se permettent de ne pas chanter la Marseillaise lors de manifestations nationales ou internationales. Nous devrions peut-être nous excuser d'exister aussi ?
Allons enfants de la patrie...