mercredi 11 juin 2014

GRÈVE

Depuis le début de la semaine, des grèves à la SNCF.

Un agent m'avait expliqué, il y a quelques années pourquoi il y avait souvent des grèves dures, car ils veulent à tout prix garder leur régime spécial, dont ils savent bien à quel point il est privilégié par rapport à d'autres salariés.

De la grogne il y en a dans beaucoup de secteurs, dans des entreprises qui n'ont pas la possibilité de bloquer tout un secteur économique.

Un ami m'a envoyé la copie d'un courrier adressé au président de la République par son syndicat, et dans laquelle sont énumérés tous les points qui font baisser le pouvoir d'achat des cadres, dont il fait partie.

Ces cadres qui gagnent aux alentours de 3 000€ ne sont pas des privilégiés, mais ils ont la très nette impression que tout l'effort demandé aux salariés pour redresser la situation de la France pèse sur les classes moyennes.

Ce n'est pas complètement exact, mais les classes moyennes salariées en paient une très grande partie, avec l'augmentation du forfait social prélevé sur l'intéressement et la participation qui est passé de 8 à 20%.

La baisse du quotient familial frappe ces familles qui élèvent leurs enfants, la fiscalisation de la part patronale de la complémentaire santé, la hausse de la TVA .....

Ces cadres veulent bien participer, comme les retraités, et les autres salariés,  mais si le poids de tous ces impôts devient top lourd, ce sont des dépenses qui seront supprimées, donc moins de rentrées de TVA, etc ....

Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas le choix de vraiment baisser les dépenses, comme chaque ménage le fait.

Le problème c'est que ce sont tous des fonctionnaires, qui ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Aucun commentaire: