mardi 28 mai 2013

ORGUE

Pour terminer cette semaine dernière, un concert dimanche à l'église, dans le cadre de la saison "Les orgues de l'Aisne en concerts", offert par le conseil général, par le biais de l'ADAMA.

Cette année, c'était un concert d'orgue accompagné d'un saxophoniste.

Assez inattendu, mais très intéressant. Nous avons écouté des œuvres de BACH, SATIE, PIAZZOLA,  et BONAFOS, du nom du saxophoniste.

Le concert s'est terminé sur le "Blue rondo à la Turk" de Dave BRUBECK.

Il dommage que des concerts de cette qualité n'attirent pas plus de monde.

Il est vrai qu'en France, si vous ne passez pas à la télévision, vous êtes inconnus du grand public. Comme un ami, mélomane le faisait remarquer, "les musiciens n'ont pas de chance, Prokofiev a trouvé le moyen de mourir le même jour que Staline, et Henri Dutilleux que Georges Moustaki ..... Déjà connus de moins de 3% de la population de leur vivant, ces vrais musiciens ne risquent pas de sortir de l'obscurité par leur mort et d'être couverts, eux, de tombereaux d'éloges funèbres et témoignages d'admiration."

C 'était le sujet d'une chronique de R.Machart dans le Monde du 25 mai, intitulé TF1-FRANCE 2 : 1-0,
à propos de l'absence d'évocation de ce grand musicien dans ses journaux :"Gilles Bouleau qui anime sur TF1, un excellent journal télévisé de 20 heures, évoqua lui, lui, la disparition de Dutilleux. TF1 faisant du service public ? le monde à l'envers..."

Aucun commentaire: