dimanche 12 mai 2013

Esclavage

Vendredi soir, petite manifestation commémorative de l'abolition de l'esclavage. Et dépôt de gerbe devant la plaque du général Dumas, rue du général Mangin.

Je dis "petite", car nous étions fort peu nombreux, et qu'un quart d'heure après j'étais rentrée.

Photo JMM
















Pour ceux qui me lisent  depuis peu, je précise que cette plaque a été apposée le 26 février 2006, pour le bi-centenaire de la mort  du général Dumas (voir ma chronique du 10 mai 2011) sur le mur de la maison dans laquelle il est décédé.

On a une tendance en France, relayée abondamment par la bien-pensance, c'est de croire que seuls des noirs ont été victimes de l'esclavage, car on connait tous l'histoire de l'Amérique, et des colons. Et que tout cela est derrière nous.

Malheureusement, il n'y a pas eu que cet esclavage, et cela continue toujours. En 2012, le rapport annuel sur le trafic d'êtres humains, dévoilé par Hillary Clinton, faisait état de 27 millions de personnes réduites en esclavage dans le monde. En Afrique, mais aussi Libye, Corée du Nord, Arabie saoudite etc.. Sur 185 pays étudiés, seuls 33 se conforment aux textes existants pour mettre fin à ce trafic.

"En dépit de l'adoption de traités et de lois interdisant l'esclavage, les faits montrent que nombre d'hommes, de femmes et d'enfants, vivent en esclaves des temps modernes en raison du fléau qu'est le trafic d'êtres humains."

Et ce même 10 mai, le Parisien nous apprenait que "17 adolescentes retenues dans une "usine à bébés"  venaient d'être libérées par la police." Elles étaient enfermées dans le but de mettre au monde des enfants destinés à la vente. Cela se passe au Nigéria... Ce serait une pratique courante selon la police locale ....

Le désir d'enfant peut engendrer des conséquences effrayantes parfois.


Aucun commentaire: