lundi 23 juillet 2012

Voisinage

Les problèmes de voisinage sont, aussi bizarre que cela puisse paraître, souvent les plus difficiles à résoudre, en particulier les nuisances provoquées par des chiens qui aboient en permanence lorsqu'ils sont seuls.

Pour tout esprit rationnel, on se dit qu'un peu de communication entre voisins, un peu de considération et de respect d'autrui devraient suffire.

Mais il arrive, plus souvent que l'on le ne pense possible, que des personnes n'aient aucune considération pour les nuisances provoquées par leur manque de civisme.

Étant chez eux, certains pensent qu'ils peuvent y faire autant de bruit qu'ils le veulent et tant pis pour les voisins. Que ce soient les tondeuses passées en dehors des horaires permis par la ville, par des chiens que l'on laisse seuls, de la musique à fond etc....

Et il est souvent très difficile pour les victimes d'obtenir que les nuisances cessent. Dans ce cas, il ne reste que la police, la gendarmerie, et plainte auprès du procureur, mais  beaucoup hésitent à porter plainte, et des témoins refusent de témoigner, par peur de représailles, par copinage. 

Plusieurs cas m'ont été cités récemment, qui  auraient très bien pu être réglés sans en arriver à ces extrémités, simplement avec un peu de respect pour le repos des autres.

Quand des victimes vont jusqu'au procureur, il y a un résultat, mais l'ambiance du voisinage peut devenir difficile.

Comment arriver à ce qu'il n'y ait plus de conflits dans le monde, quand il est parfois si difficile de vivre les uns à côté des autres.

Toujours se souvenir que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres

Aucun commentaire: