mardi 31 juillet 2012

ADN

La semaine dernière, sur Arte, j'ai regardé une émission passionnante, "ADN, nos ancêtres et nous". On peut la revoir sur Arte.fr.

Notre histoire depuis les origines, il y a environ 4 milliards d'années. On y apprenait que tout avait commencé par une bactérie, au fond de l'océan.

Rien qu'une bactérie à l'origine de tout ce qui est vivant sur terre.  Difficile à imaginer, et pourtant, si l'on compare une levure et un humain, il y aurait entre 30 et 40% de matériel génétique commun.

Puis, très longtemps après, il y a environ 70 000 ans, notre groupe ancestral, avec toute notre diversité génétique est sorti d'Afrique.

Et  ce groupe s'est mélangé avec le groupe de Néandertaliens sur place( ce que l'on sait depuis peu). Puis les Néandertaliens ont disparu, et nos ancêtres ont  finalement occupé notre planète en s'adaptant aux spécificités de chaque climat. Il reste donc du Néandertalien chez nous .... Même si ces gènes sont inactifs. Quoi que chez certains, ont peut se poser la question... 

En Afrique, au plus près de l'origine de l'homo sapiens des chercheurs ont découvert qu'en Namibie des bushmen étaient restés les plus proches du groupe humain de l'origine.

Il y a plus de différences génétiques entre deux bushmen, environ 85 %, alors qu'entre deux européens il n'y en a que 20 %.

Plus l'on  est éloigné de l'origine et moins nous avons de patrimoine génétique.

Des chercheurs ont expliqué comment les mutations se sont opérées chez nous en quelques milliers d'années. C'était vraiment passionnant.






Aucun commentaire: