lundi 30 juillet 2012

Droits

Nous sommes souvent présentés comme le pays des droits de l'homme. Des hommes, c'est possible, mais des femmes ....

Par exemple, le droit de vote, nous ne l'avons eu qu'en 1944, nous étions alors l'un des derniers pays, à le faire.

Comme cela a été rappelé au cours de la cérémonie d'ouverture des J.O., les Anglaises avaient obtenu le droit de vote en 1918, pour les femmes de plus de 30 ans et en 1928 pour toutes.

Et pourtant, il y a bien longtemps, au Moyen âge, selon des historiens, nous pouvions voter. Cela n'a pas duré. Ensuite, de manière éphémère, la Commune de 1871, nous avait accordé ce droit.

Mais nos chers révolutionnaires ont bien vite remis de l'ordre, et la constitution de 1791 nous classait dans la catégorie "citoyens passifs", comme les enfants. Ce droit ne nous a été accordé qu'en 1944 par le général de Gaulle.

Comme beaucoup, sans doute, j'ai regardé la cérémonie d'ouverture des jeux. En voyant ce qui nous était présenté, j'ai pensé que beaucoup, en France, devaient être déconcertés. C'était vraiment très britannique. Pour ma part, ayant habité l'Angleterre, j'ai beaucoup apprécié. 

Quant à la reine, avec le très craquant James Bond, qui aurait pu imaginer une scène pareille. Cette femme est vraiment extraordinaire. Vous avez sans doute remarqué le "God save the Queen" à la fin. En France, y-aurait-il eu le même élan ?




Aucun commentaire: