lundi 16 juillet 2012

PSA

Au-delà du drame qu'une fermeture d'usine représente pour ses personnels, et au-delà des phrases définitives et inutiles des politiques, il me semble que l'on ne se penche pas assez sur le fait que le changement de nos modes de vie fait que la voiture ne sera plus jamais la priorité.

On ne cesse de nous dire que le pétrole est un produit en voie de disparition. Et il faut maintenant partager avec les pays en plein développement.

Que les effets sanitaires des diverses pollutions seraient d'environ 35 milliards € par an en terme de mortalité. (Étude Institut de veille sanitaire)

Les grandes villes essaient par tous les moyens de réduire l'impact des véhicules, en compliquant la circulation.

De plus en plus d'habitants de grandes villes se passent de voiture, si les transports en communs sont disponibles. Sinon le partage de véhicule prend de l'essor.

Ce ne sont que quelques exemples, mais il est bien évident que la voiture individuelle n'est plus l'avenir.  Et par conséquent, il ne faut pas être étonnés si des entreprises réduisent leur production.

Pourquoi ce changement prévisible n'a pas été prévu ? Mais les faits sont là, et nous ne reviendront pas en arrière. PSA est la première, mais sera-t-elle la seule.

Comment préserver notre mode de vie, tout en modifiant nos modes de consommation. En un mot : comment faire mieux avec moins ?

Nous pourrions y réfléchir au niveau local, pour commencer.

Aucun commentaire: