mercredi 25 juillet 2012

Meetic au zoo

Aux zoos de Toronto et de Milwaukee, des orangs-outans ont appris à se servir d'IPad .... "Si des scientifiques observent ces initiatives, l'objectif est de procurer du plaisir à ces animaux intelligents et qui souffrent de leur enfermement" selon l'envoyé spécial du Monde à Toronto.

Pour l'instant ce sont des jeux du niveau de maternelle, mais aussi des jeux de mémoire et également de la musique.

La difficulté pour les orangs-outans, c'est qu'on ne leur donne pas l'IPad dans les mains, car très bricoleurs et avec la force de leurs mains, ils détruiraient ces tablettes trop facilement. Donc ils doivent taper sur l'écran du bout des doigts à travers une grille.

Les deux zoos cités plus sont allés plus loin, ils ont installé des bornes WI-FI et bientôt les orangs-outans des deux endroits vont pouvoir communiquer entre eux, grâce à Face Time, un logiciel de vidéo conférence.

Encore mieux, un site de rencontres par écran interposé, est envisagé pour que les orange-outans, puissent choisir leur futur partenaire, car  "dans la nature, les filles vont au-devant de leur mâle préféré". En leur montrant des vidéos des mâles, les organisateurs espèrent que les filles montreront leur intérêt pour tel ou tel mâle.

Il y a bien des clubs de rencontres pour célibataires humains, pourquoi n'y en aurait-il pas pour les orangs-outans. 

Une ONG Orangustan Outreach, travaille avec les équipes de ces zoos, et essaie avec difficultés de sensibiliser les populations en Indonésie, et en Malaisie, pour la survie de l'espèce, menacée par la folie mercantile des humains. 

Son directeur espère que cette expérience avec des tablettes l'aidera. Il est déjà en contact avec les créateurs de l'IPad et des développeurs indépendants pour inventer un langage que les orangs-outans pourraient maîtriser.

Aucun commentaire: