jeudi 5 juillet 2012

VACANCES

Voici donc arrivé le temps des grandes vacances qui mettent la France en sommeil. Pour profiter au mieux de ces moments de repos Le Monde propose aujourd'hui un supplément "livres", avec toute une sélection forcement subjective d'ouvrages parus depuis la rentrée 2011.

Parmi ces ouvrages, figure celui dont je vous ai déjà parlé. Il est sorti en français :"Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline" de Timothy Snyder, chez Gallimard. Même s'il est assez difficile à lire en raison du sujet, il est passionnant et très instructif.

Un autre ouvrage qui ne figure pas dans cette liste est "Sans le latin"aux éditions Mille et une nuits, qui rappelle l'importance de cet apprentissage pour mieux connaître notre langue.

S'il arrive à tout le monde de faire des fautes occasionnellement, il est affligeant de lire des articles de journaux ou des courriers truffés de fautes. 

"Apprendre le latin permet de mieux comprendre l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire français." Pour ma part, à côté de mon ordinateur, j'ai plusieurs dictionnaires, et le "Bled".

Pas besoin d'aller au bout du monde pour enrichir notre esprit, les livres y pourvoient.

En attendant, demain, dernière journée de formation de la saison avec pour sujet la TVA.





Aucun commentaire: