mardi 7 juin 2011

Sexisme

Une journaliste m'a appelée hier pour connaître mon opinion sur le sexisme, en particulier en politique.

C'est vraiment un lieu commun de dire que sexisme existe en politique. Je l'ai vérifié  à toutes les étapes de ma vie publique. J'ai toujours ressenti qu'il y avait une profonde différence entre les hommes et les femmes qui souhaitent être élus. Les femmes se posent plus la question de leur compétence, alors que les hommes ne se la posent pas, ayant sans doute la connaissance infuse.

Ce qui est insupportable, c'est la condescendance de certains, pour une débutante. À mon premier mandat, la parité n'était pas obligatoire, et il était difficile de se faire une place. La parité n'est peut-être pas la panacée, mais elle a ouvert des portes. Intellectuellement, ce n'est pas satisfaisant, mais, sans cette parité, peu de femmes se décideraient.

Les commentaires sur la place des femmes à la cuisine, sur l'apparence, les plaisanteries douteuses sont fréquentes. Pendant mon premier mandat, je portais, robes et talons hauts. Depuis j'ai adopté ce que j'appelle mon uniforme d'élue : pantalon et pull marine.

Des histoires de sexisme, je crois que toutes les femmes en ont plein à raconter. Je pourrais sans difficulté écrire un énorme pavé sur le sujet.

Je me souviens d'une réunion, j'étais la seule femme, et pour une raison quelconque l'un des participants a passé un commentaire plus que sexiste sur une représentante de l'État. Les autres approuvaient en riant. Quand j'ai exigé qu'ils cessent, on m'a répondu que je n'étais pas drôle. Pourtant je suis convaincue, qu'on ne doit jamais laisser passer des commentaires, sexistes, ou racistes. C'est ainsi que l'on arrivera peut-être à changer les mentalités.

Et pour y arriver les femmes doivent se soutenir, au-delà des partis, et défendre en toutes circonstances le respect qui leur est dû.

Heureusement, même en politique il y a des hommes intelligents ... quelques-uns ....

Et un grand bravo à toutes celles qui osent se révolter, comme ces employées au ménage New Yorkaises.

Espérons que cet évènement très médiatisé fera prendre conscience à beaucoup, qu'il est insupportable de se conduire ainsi, et tout particulièrement sur des femmes qui risquent leur emploi en se défendant. 


Aucun commentaire: