mercredi 1 juin 2011

Résidus médicamenteux

Un plan national pour limiter les résidus médicamenteux dans l'eau a été lancé par le ministère de l'écologie et celui de la santé, lundi 31 mai.

C'est ce que rapporte Actu-environnement. L'objectif est de mieux connaître les risques et mieux prévenir la dispersion des résidus.

Cette disposition était un engagement du Grenelle de l'environnement et repris dans le Plan national santé environnement. 

« Des phénomènes comme la résistance de certaines bactéries dans l'environnement, que nous constatons aujourd'hui, sont des signaux. Il est important d'agir dès maintenant. La réussite de ce plan d'action repose sur la prévention, en limitant les rejets médicamenteux, et sur la recherche, pour améliorer les connaissances afin de mieux cerner les impacts sanitaires et environnementaux », a déclaré la ministre.

Des campagnes de mesures dans l'eau potable, les milieux naturels et les sols vont être menées, ainsi que dans les rejets des stations d'épuration, rejets des hôpitaux, élevages, piscicultures etc ...

J'avais eu l'occasion au cours du  conseil  du 11 mars 2010 de demander s'il était prévu de commencer à travailler sur le sujet, dans le cadre d'ISO 14 001, puisque la station d'épuration est certifiée. Le maire actuel avait répondu "oui, oui, absolument". À ma connaissance, pour l'instant ce n'est pas encore le cas, mais cela viendra certainement avec ce plan national.

Aucun commentaire: