vendredi 3 juin 2011

Pyramides

Des satellites de la NASA, situés à 700 kilomètres au-dessus de la terre,  aident des archéologues dans leurs recherches en Égypte. Grâce à des images infrarouges, 17 pyramides, 1 000 tombeaux et 3 000 maisons ont été repérées. C'est le site "Planète.fr" qui donne cette information.

Il y aurait encore des centaines de sites enfouis sous la vase déposée par le Nil.

Selon Sarah Parcak, l'égyptologue en charge de cette démarche : "nous nous consacrons intensément à cette recherche depuis un an. J'ai suivi l'émergence des données, mais le plus grand moment pour moi fut celui où j'ai pris de recul et regardé ce que nous avions trouvé. Je ne pouvais pas croire que nous avions découvert autant de sites dans toute l'Égypte".

En fait personne ne croyait qu'une telle méthode puisse donner des résultats.  jusqu'à ce que les premières fouilles soient effectuées sur le site de Tanis. Depuis tout le monde est convaincu.

Cela aura également un impact sur la protection des sites antiques, et sans doute permettra également d'éviter de construire sur des sites non encore mis au jour.

Je me demande s'il sera possible un jour, en France, de faire précéder les fouilles archéologiques, obligatoires avant travaux, de recherches par satellite pour savoir si un site peut présenter un intérêt.

Aucun commentaire: