lundi 6 juin 2011

Origine

Afrique, berceau des droits de l'homme? C'est la question posée par une enquête passionnante du magazine Philosophie de ce mois.

L'histoire est la suivante, la Charte du Mandé serait la première constitution qui codifierait "l'organisation sociale, la défense des droits humains et des libertés publiques et la protection des activités professionnelles".

Cette charte remonterait, selon la tradition orale, à la bataille de Kirina, dans une région qui couvrait le Mali, une partie de la Guinée, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire. Vers 1236, le vainqueur veut restaurer l'unité du royaume et unir  les clans  sur des principes communs.

Ces règlements se seraient transmis au cours des siècles par les griots, qui rapportaient l'histoire au fil du temps. En quelque sorte, les communicants de notre époque.

Les principes de cette charte, au nombre de 44 sont très actuels : " chacun a droit à la vie et à la préservation de son intégrité physique. Les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes, doivent être associées à tous nos gouvernements " etc...

Bien évidemment cette charte n'est pas du goût de tout le monde et certains prétendent que, puisqu'elle n'est pas transmise par écrit, mais oralement, elle n'aurait  pas de valeur. 

Comme si, rien ne peut être valable, s'il n'est venu d'Occident. Je trouve au contraire, que ces valeurs transmises en Afrique sont une chance pour ces pays, d'avoir leur propre identité et de s'approprier leur histoire.

Il paraît même qu'un linguiste qui a étudié 504 langues a constaté que plus on s'éloigne d'Afrique, et plus le nombre de phonèmes diminue. Il y aurait donc eu une langue mère sur ce continent il y a environ 60 000 ans.

Et pourquoi serait-ce étonnant, les premiers humains ne sont-ils pas venus d'Afrique ?

Question iconoclaste : serait-ce les réminiscences de notre cerveau ancestral (reptilien) qui amèneraient nos congénères à vouloir bronzer ? pour nous rapprocher de nos lointains ancêtres africains ?

Aucun commentaire: