vendredi 24 juin 2011

Réforme territoriale

Hier formation avec pour sujet, la Réforme territoriale. Beaucoup plus d'auditeurs qu'habituellement. Il faut dire que le sujet est vaste et pas toujours bien compris.

L'idée est de rationaliser toutes les strates de notre empilement de structures : communes, communauté, département, région, pays sans oublier les divers syndicats. Ce qui représente un énorme coût financier.

Tout le monde s'accorde sur le constat, mais les difficultés commencent lorsqu'il faut supprimer une strate. Car à chaque fois ce sont des présidents, et divers élus qui perdent un peu de pouvoir.

Si tout va bien, la réforme va permettre d'alléger un peu, un tout petit peu.

Nous devrions avoir un pôle région/département, et un pôle communes /intercommunalité. Ces nouvelles relations devraient commencer en 2014, avec les élections locales. Nous voterons à la fois pour les élus de nos villes mais également pour les conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers généraux et régionaux.

Sur les listes des élections municipales, les élus qui seront délégués à la communauté de communes seront clairement identifiés.

L'idée qui me paraît la plus intéressante, c'est d'identifier clairement les compétences des uns et des autres et 
ainsi, de simplifier les financements de projets.

Comme à l'accoutumée, cette journée a été très instructive.

Le soir, il y avait conseil municipal, mais exceptionnellement, je n'ai pu m'y rendre.

Aucun commentaire: