mardi 11 mai 2010

Tous métissés

Le 10 mai est traditionnellement la journée de l'abolition de l'esclavage depuis que le président CHIRAC l'a instaurée en 2006.

Était-ce une coïncidence, le Monde du 8 mai, publiait dans sa page "SCIENCES" un grand article sur les découvertes, tirées de l'étude de l'ADN d'os de néandertaliens vieux de 40 000 ans.

Le résultat est que, contrairement à ce que nous pensions, nous ne serions pas de purs descendants de "l'homo sapiens", mais le résultat probable d'un croisement  de celui-ci avec l"homo néandertalensis".

L'homo sapiens venait d'Afrique. Les africains n'ont pas de traces de néandertalensis, tandis que les européens si. L'homo néandertalensis est le seul hominidé apparu en Europe, il y a environ 400 000 ans, avant d'être supplanté par le sapiens, venu d'Afrique il y a environ 50 000 ans.

Il y aurait donc "bien eu des croisements, même à une échelle modeste. Les populations en jeu ne dépassaient pas quelques milliers d'individus. Il a suffit de quelques dizaines d'accouplements pour que l'empreinte de Néandertal marque notre patrimoine génétique." Nous serions donc tous métis....

Cela ne m'étonnerait pas que certains aient oublié d'évoluer.....

Aucun commentaire: