mardi 4 mai 2010

Commissions municipales

Si l'on veut savoir en quelle estime le camarade maire tient les élus, qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité, il suffit de lire les comptes-rendus des commissions municipales.

Il en existe 10, comprenant chacune 5 membres, 4 de la majorité et 1 censé être de l'opposition.

Certaines de ces commissions ne se sont jamais réunies. D'autres le font très épisodiquement. À croire qu'il ne se passe rien, ou bien que la discussion des projets soit inutile, car tout est décidé "d'en haut".

Autre forme de mépris pour les élus, les commissions ont lieu à n'importe quelle heure, en milieu de journée par exemple, sans tenir compte des élus qui ont un métier.

Pour exemple depuis le début de l'année:

Commission des sports: une réunion le 20 janvier, et le conseiller délégué était tout seul, pas d'autre élu.....

Commission des travaux ( celle qui se réunit le plus): le 13 janvier à 11 heures. Un élu absent, il travaille.
Le 9 mars à 9 heures: un élu absent, il travaille. Le 21 avril à 14 heures: 2 élus absents.

Commission environnement: le 23 février à 10 heures, trois membres de la commission absents, sans doute au travail.
Le 21 avril à 16 heures: quatre membres de la commission absents....

Commission finances du 28 avril: 2 absents

Commission culture du 22 avril: 2 absents.

Il y a les élus qui ne sont jamais présents dans les commissions, et ceux qui, j'en suis certaine, aimeraient bien pouvoir assister à celles dont ils font partie.

Il est pourtant simple, puisque que les dates des conseils municipaux sont connues à l'avance de prévoir un jour fixe pour les commissions, et une heure fixe, afin que ceux qui travaillent puissent se libérer, c'est ce que nous faisions pour les services techniques et le patrimoine. Et en plus cela simplifiait le travail des personnels.

Mais quelle importance, les élus simples conseillers ne servent à rien. Cela devrait les faire réfléchir sur leur peu d'importance, aux yeux de leur chef, pour ceux de la majorité. Les autres doivent certainement déjà savoir qu'ils ne présentent qu'un agacement qu'il faut bien supporter....                                                                 

Aucun commentaire: