samedi 4 juillet 2009

Urbanisme

Hier, deuxième journée de formation de l'Union des maires, avec pour sujet "Les autorisations d'urbanisme".

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle réglementation, et surtout sur les délais de réponse des services aux administrés.

Toujours le même formateur, très intéressant.

En parlant des permis de construire, il a rappelé une notion que beaucoup semblent avoir oubliée, y compris le maire de Villers: dès qu'un permis est accordé, toute personne peut aller à la mairie, demander à consulter ce permis, peut prendre des notes et peut éventuellement demander des photocopies. La mairie doit accéder à ces demandes. Dans le cas de photocopies, le coût des photocopies peut être exigé, à condition qu'une régie de recettes afférente, ait été votée par le conseil.

Dans une lettre distribuée en ville, le maire, conseillait aux personnes désireuses de s'informer à propos d'un permis accordé, d'aller demander des informations aux architectes. Faux, c'est à la mairie d'informer les citoyens. Je ne peux croire que ce courrier ait été préparé par le service urbanisme qui connaît bien cette règle. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une manoeuvre maladroite pour porter préjudice au précédent maire, dont le cabinet d'architecture a réalisé les plans de ce projet.

Quelle grande démonstration de courage!!!

Aucun commentaire: