jeudi 9 juillet 2009

Niqab

Faut-il une loi? Une commission vient d'être nommée pour étudier cette question de première importance. Et déjà les avis divergent, les esprits s'échauffent.

En réfléchissant à cette question, je me suis demandée quelle était la motivation des personnes qui portent cette sorte de linceul. Il y a les plus nombreuses, obligées de le faire par des conjoints obsédés. Il y a aussi, paraît-il, des femmes qui choisissent de le porter!!! Je pense que celles-là veulent surtout se faire remarquer, et refusent notre façon de vivre. Ce sont souvent des nouvelles converties, selon un spécialiste de la question. Le Coran ne demande pas cela.

Il m'est venue une pensée iconoclaste: et si on demandait aux hommes de porter cette chose, pour se protéger des regards concupiscents de la gent féminine? Ce serait amusant tous ces fantômes déambulant dans les rues. Pas facile pour draguer.

Le plus drôle c'est que je suis tombée quelques jours après sur l'article d'une écrivaine, Pierrette FLEUTIAUX, qui exprimait la même pensée, avec beaucoup d'humour. "L'homme est beau, l'homme est la création première de Dieu, la femme le désire indécemment. Ne lui donnons pas la liberté de convoiter, ne tentons pas sa faible nature..."

Comme c'est bien dit!!!

Aucun commentaire: