mercredi 4 mars 2015

BOIS ILLÉGAL

L'union européenne s'est dotée d'une réglementation spécifique sur le bois.

Ce règlement est entré en vigueur le 3 mars 2013 et a fini par être adopté dans le droit français le 14 octobre 2014.

Mais la loi votée en France n'a toujours pas été appliquée .....

Devant l'inaction du gouvernement et de la ministre de l'écologie, ce matin à 7 heures 30 un groupe de Greenpeace a déposé une grume de bois tropical de 4 tonnes et de 8,5 mètres devant le ministère de l'écologie.

Photo Greenpeace
















Le responsable de la campagne forêts a été reçu par la directrice du cabinet de la ministre à 9 heures.

À l'issue de ce rendez-vous, confirmation que le ministère de l'écologie n'a aujourd'hui aucun dispositif pour mettre en œuvre des contrôles.

La grume de bossé déposée ce matin a été mise sur le marché français par un importateur de La Rochelle, et est issu d'une concession de la province de l'équateur en République démocratique du Congo, juste là où des investigations menées par Greenpeace ont montré de nombreuses irrégularités : dépassement des quotas, coupes à des diamètres non autorisés, nombreuses grumes non marquées, donc non traçables, etc ....

Depuis quelques jours des milliers de mails ont été adressés à Ségolène Royal. Vous pouvez participer en copiant ce lien  :
http://act.greenpeace.org/ea-action/action?ea.client.id=1849&ea.campaign.id=35730&utm_source=email&utm_medium=campaign&utm_term=traficbois,eaction&utm_campaign=Forests&__surl__=IgeOZ&__ots__=1425475720809&__step__=1

Aucun commentaire: