jeudi 7 novembre 2013

PRIMATES

Le terme de "guenon" a paraît-il été employé par une ou des personnes, complètement stupides et ignorantes, pour qualifier une ministre actuelle.

Immédiatement levée de boucliers de nos censeurs bien pensants habituels qui ont crié au "racisme". Ce mot employé à toutes les sauces actuellement.

Ce qui nous a permis de voir à la télévision, ce spectacle affligeant de députés drapés dans leur bonne conscience, (devant les caméras tout de même) à l'assemblée nationale, pour bien montrer que eux sont vertueux.

Ce spectacle, que j'ai trouvé ridicule, tant il sentait la mise en scène, montre bien à quoi nous en sommes arrivés. 

Des élus incapables de trouver des solutions aux multiples problèmes de notre pays, essayant par tous les moyens de faire oublier leur incompétence.

En cours de Taï chi, de nombreux mouvements sont directement inspirés des animaux dont, le singe, le rhinocéros, la grue ailée, etc...

Personne ne trouve offense à faire le mouvement du singe qui offre des fruits.

Nombre d'inventions dans notre vie vient de l'observation des animaux, et par ailleurs de plus en plus les scientifiques découvrent à quel point nous sommes proches des singes.

Tout à fait par hasard, je viens de lire un article (Sciences et médecine) consacré à Frans de WAAL, primatologue  dont les travaux sont mondialement connus, et qui depuis quarante ans ne cesse de rechercher, chez nos proches cousins, les sources de notre humanité.

Ses recherches chez des singes en captivité, comme sur des primates en liberté, lui ont permis, de manière indiscutable, de valider ses observations.

Un collègue le décrit ainsi " Grâce à sa capacité unique à identifier chez les primates ce que nous voyons en nous, il a montré que la réconciliation, la coopération, l'altruisme et même notre sens de l'équité avaient leurs racines dans leurs comportements."Il n'a cessé de monter que les chimpanzés et les autres primates nous ressemblent plus que ce que l'on pouvait imaginer".

Il n'y a donc pas lieu de se sentir insultée, Madame la ministre, tout au plus peux-t-on être affligée par l'inculture de ceux qui pensent insulter.

Aucun commentaire: