mercredi 20 novembre 2013

COMMENTAIRES

En règle générale je lis peu les commentaires envoyés sur les blogs et les newsletters que je suis, mais les remarques de Renaud ces derniers jours m'ont amenée à me pencher sur le sujet.

Jusqu'à ces derniers jours, et bien que mon blog soit très lu, y compris à l'étranger, ce qui ne manque pas de me surprendre, j'étais épargnée par les digressions inutiles.

En raison d'une avalanche de commentaires pas toujours du meilleur goût, il arrive même que des auteurs de blog suppriment complètement ou temporairement les pages de commentaires. Par exemple, je suivais, il y a quelques années celui de J.F.Kahn qui s'est résolu à interrompre sa page de commentaires, avant de clore son blog.

Cet exemple, suivi d'autres m'est resté en mémoire, et lorsque j'ai commencé ces chroniques, j'ai choisi un site qui ne mettait pas en avant les commentaires, puisqu'il faut être sur la page concernée pour les lire.

Je voulais et je veux toujours que ce blog ait une certaine tenue et un certain niveau, et ne serve pas de défouloir à la hargne de personnes acariâtres en manque de reconnaissance.

Les personnes qui souhaitent engager une discussion ou me signaler un sujet ou une erreur, le font  par mail. Les commentaires sont bien accueillis s'ils sont cohérents avec la chronique du jour.

Par ces chroniques, j'écris une sorte de journal sur lequel je consigne des réflexions et des lectures à un moment donné. J'ai le temps de lire beaucoup, de tout, ce que tout le monde ne peut faire.


Aucun commentaire: