jeudi 3 mai 2012

À qui ?


À qui appartient le 1er mai ? On parle de cette date comme journée de manifestation pour des conditions de travail en France depuis 1890. En avril 1919 le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Mais c'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme "Fête du travail et de la concorde sociale". Son initiative revient à René BELIN, ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT, devenu secrétaire d'État au travail dans le gouvernement du maréchal Pétain...

Ces informations, proviennent du site Hérodote, et de l'encyclopédie universaliste. 

Mais, si la mesure est reprise le 30 avril 1947, et fait de cette date, un jour férié et chômé ce 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme "Fête du travail". C'est une appellation coutumière...

Cependant, en remontant plus loin, on découvre que le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Et il était habituel de se coiffer d'une couronne de feuillages et d'en offrir une à la personne aimée. C'est peut-être une survivance de cette coutume, qui fait offrir des brins de muguet ce jour-là, puisque  l'initiation en  revient  au roi Charles IX,   en 1561, le muguet étant associé à un porte bonheur.

L'enluminure ci-dessous provient d'un livre de prières du début du XVe siècle, "Les très riches heures du duc de Berry" et illustre le mois de mai.   Charles d'Orléans, poète écrivit la ballade.


"Le dieu d'amour est coutumier
À ce jour de fête tenir
Pour amoureux cœur fêter
Qui désirent de le servir;
Pour ce fait les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai,
Pour la fête plus embellir,
Ce premier jour de mai"

J'aime assez cette idée de fête de l'amour ! On peut y ajouter le travail et la concorde pour lier toutes les époques. 

Aucun commentaire: