lundi 14 mai 2012

Samedi 12

Samedi dernier, il y avait l'inauguration du nouveau quartier de La Croisette. Dans les faits  c'est de La Croisette 4 dont il est question.

La Croisette 3, lotissement de 39 parcelles a vu le jour en 2004/2005/2006 et a été commercialisé par le CILOVA ( COOP HLM COMPIÈGNE). Ce qui a amené à la prolongation de la rue du Sergent J. Pino, à celle de la rue du Cerf, ainsi qu'à la création de la rue Jeanne Chandèze ( ancienne maire de Pisseleux, avant le rattachement à Villers).

Puis nous avons travaillé avec l'OPAL, pour le lotissement inauguré samedi. Nous voulions permettre à des personnes primo-accédantes d'acheter à des prix raisonnables. Le projet des maisons à 100 000€ du gouvernement, puis  avec le conseil général le projet "Ma maison dans l'Aisne" a permis de réaliser le rêve de ces accédants.

Nous voulions absolument que notre projet soit un exemple de mixité sociale, avec le mélange d'habitat de location HLM de qualité et de propriétaires privés. L'originalité de ce projet est le suivi par l'OPAL de ces nouveaux propriétaires afin d'être à leurs côtés et de les aider en cas de difficultés.

Dès que ce projet a été annoncé, nous avons reçu de nombreuses candidatures, 66 au 5 février 2007. Cela s'adressait à des personnes cotteréziennes, vivant en HLM depuis de nombreuses années. 

Finalement ce sont 23 familles de Villers dont les candidatures ont été retenues comme viables par l'OPAL. Malheureusement les fouilles obligatoires ont retardé le début des travaux, et certaines familles ont abandonné leur projet.

Mais samedi, j'ai pu rencontrer des personnes faisant partie des premiers candidats, qui vont rentrer dans leur maison d'ici l'été. 

Je dois dire que cela m'a rendue très heureuse, car ce projet de mixité sociale avait été assez décrié au départ, mais notre volonté sans faille de le voir aboutir a permis à ces nouveaux propriétaires de réaliser leurs rêves.

Dans son discours le maire actuel a vanté la mixité sociale. Nous, nous l'avons réalisée.

Aucun commentaire: