lundi 7 mai 2012

Résultats

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il y avait des élections hier. À Villers, certains bureaux ont voté un tout petit peu plus, d'autres, un tout petit peu moins. Avec pour résultat 10 électeurs de plus. 

Mais grosse différence, beaucoup de votes blancs ou nuls : 103 au premier tour et 365 hier, soit 7,08 %.

Résultat très serré : 38 voix séparent les deux candidats, dont il faut noter qu'aucun n'arrive à 50% du total des votants.

M.Hollande fait 50,40 en décomptant ces nuls et ces blancs, dont pourtant beaucoup demandent la prise en compte pour bien appréhender un résultat. Et c'est pareil au niveau national.

Les électeurs qui prennent la peine de venir et de voter blanc ou nul, montrent bien que l'offre des candidats ne leur convient pas. Il faudrait quand même y réfléchir.

À l'évidence les électeurs des candidats du premier tour se sont reportés au second en faveur de l'un ou l'autre. 

Question totalement politiquement incorrecte :

Pourquoi les électeurs du Front national qui se sont reportés sur M. Hollande sont-ils considérés comme des "brebis égarées", tandis que ceux qui se sont reportés sur N. Sarkozy sont considérés comme d'ignobles fascites? Il faudra que l'on m'explique un jour.

Finalement l'on en revient comme à chaque fois avec moitié d'un côté et moitié de l'autre. Est-ce irrémédiable ? 30 % d'électeurs ont voté pour des partis  extrémistes au premier tour. Il faudrait pouvoir comprendre pourquoi.


Aucun commentaire: