vendredi 30 mars 2012

Taxe carbone

L'institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) a organisé une conférence sur la fiscalité environnementale en Suède, c'est ce que relate Actu-environnement.

Appliquée depuis 1991 en Suède, la taxe carbone a entraîné une baisse des émissions de CO2 de 14% entre 1991 et 2008, alors que le PIB continuait à croître de + 52% sur la même période.

Pour parvenir à ce résultat ce pays a organisé une refonte totale de sa fiscalité, en supprimant ou en réduisant de nombreuses autres taxes pour pouvoir appliquer des taxes environnementales à tous les services (énergie, télévision, chauffage...) . 

Aujourd'hui les taxes vertes représentent à elles seules 10% des prélèvements fiscaux. 

En France on tergiverse encore, comme s'il n'y avait pas urgence.

 "Nous entrons en France dans un moment particulier, avec les élections présidentielle et législatives. La réforme fiscale est sur la table mais malheureusement, nous n'avons pas réussi à convaincre les responsables politiques de la nécessité de prendre en compte la question environnementale dans la fiscalité. La fiscalité environnementale est vue comme un problème additionnel alors qu'elle doit être au centre de la réforme fiscale", estime Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri.

L'environnement est pourtant un sujet qui devrait permettre de travailler ensemble à trouver les solutions pour l'avenir, au-delà des querelles politiciennes. 

Aucun commentaire: