jeudi 29 mars 2012

Schistes

Vous avez sans doute entendu parler des pétroles de schistes. Devant la prochaine raréfaction du pétrole, les compagnies cherchent par tous les moyens comment y suppléer. 

Très profond sous terre, il y aurait du gaz de schiste qui pourrait être transformé pour pallier  notre manque en énergie. 
Mais le gros problème c'est la manière d'extraire ce gaz. Actuellement la méthode employée dite "fracturation hydraulique" nécessite d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques. Voir ci-dessous :

Il faut reconnaître que cela à de quoi inquiéter. 

Une loi a été votée en 2011 co-signée par notre députée I.Vasseur pour interdire toute exploitation par cette méthode. Mais il semble qu'une possibilité soit ouverte comme expérimentation.

Cela ne satisfait pas les associations de défense de l'environnement, ni les riverains de ces terrains proposés, dont plusieurs dans notre département.

Hier soir, je suis allée à une réunion publique, à Fère en Tardenois, organisée par la députée, qui y avait convié D.Jourdain, très féru d'écologie. Les débats étaient menés par un journaliste free lance.

Il y avait beaucoup de monde, dont certains franchement hostiles. J'ai même entendu près de moi, des personnes, préférer que ces explorations à des fins scientifiques, se passent ailleurs que près de chez elles. Le syndrome classique de NIMBY, pas dans ma cour.

Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce débat très intéressant, et très courtois, comme ce qui devrait se passer dans un pays civilisé.

Ce qui m'a choquée c'est que les élus locaux concernés n'aient pas été informés, ni la population, des permis en cours. Il semble même que la députée n'ait été mise au courant qu'à partir de moment où un député vert a posé une question à l'assemblée nationale.

Ces explorations à des fins scientifiques, et ces exploitations dépendent du Code minier, (dont j'avoue, avoir ignoré l'existence jusqu'à hier), ce qui expliquerait ce manque de transparence...

Des aménagements à code ont été apportés depuis l'année dernière, mais il semble qu'une refonte totale serait souhaitable.

De nombreux élus à cette réunion, et de nombreux habitants inquiets des nuisances.

Pour une plus ample information, une réunion publique organisée par un collectif contre les gaz et pétroles de schistes se tiendra, mardi 3 avril, à 20 heures 30, salle Labouret. Projection d'un film sur l'exploitation aux Etats-Unis, et débat mené par Dominique Jourdain, farouche opposant à ces exploitations.

Aucun commentaire: