mardi 27 mars 2012

Général Dumas

Notre général local était un vrai héros de roman. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas voici une brève histoire de sa vie, par son biographe Claude RIBBE, que l'on voit ici penché sur la tombe du général à Villers.
                                              

Il est né esclave d'un noble normand, et d'une esclave. Vendu par son père qui finalement le rachète et le fait venir en France. Devenu en juillet 1793 le premier général de l’histoire de France d’origine servile et africaine, il est rapidement promu général de brigade puis, en septembre de la même année, d’armée.
Commandant en chef de l’armée des Pyrénées, puis des Alpes au début de 1794, il fonde les chasseurs alpins (les « chasseurs de la montagne ») et mène à la victoire les troupes de la République contre la coalition austro-sarde au Petit-Saint-Bernard et au Mont-Cenis.
Nommé ensuite  commandant en chef de l’armée de l’Ouest, il démissionne avec éclat et au péril de sa vie pour ne pas participer au massacre des Vendéens et marquer sa désapprobation par rapport aux crimes de Carrier et des colonnes infernales du général Turreau.
Après s’être illustré de manière particulièrement héroïque dans la campagne d’Italie sous les ordres de Bonaparte - notamment en défendant seul contre un régiment autrichien le pont de Brixen, ce qui lui vaut les surnoms de «Diable noir», par l’ennemi, et d’Horatius Coclès du Tyrol, par Bonaparte - il participe vaillamment à la campagne d’Égypte avant de s’opposer à l’aspect colonial et antirépublicain de l’expédition.
Demandant à être rapatrié, il est capturé et détenu, et quasiment torturé pendant un an à Tarente.
Après sa libération, il est rayé des cadres de l’armée au moment où Bonaparte, s’étant emparé du pouvoir, rétabli l’esclavage et «blanchit» l’armée française par deux arrêtés secrets.



Marié à une cotterézienne, père d'Alexandre Dumas, écrivain, il est mort et enterré à Villers auprès de son épouse Marie-Louise Labouret.

Aucun commentaire: