mardi 13 mars 2012

Flustracker

Sous ce nom qui veut dire : suivre le flot, ce cache une application qui permet de suivre le trajet parcouru par les rejets des toilettes, jusqu'à la station d'épuration.

Ceci dans le but de sensibiliser chacun à la situation des 2,6 milliards d'individus qui dans le monde, n'ont pas accès à des toilettes propres.

Mis en place par Domestos et l'organisation mondiale des toilettes. Malheureusement on ne peut suivre pour Villers. 

J'ai essayé à partir d'une adresse en banlieue parisienne. Et l'on peut suivre en temps réel, sur une carte, le trajet, avec une ligne bleue qui avance au rythme moyen de 4 kilomètres 5.

Vous pouvez essayer sur : flustracker.com et également sur le site de Domestos.

C'est vrai qu'il est difficile de sensibiliser la population à l'importance d'une station d'épuration en bon état de fonctionnement. Je l'avais constaté pendant la construction de notre nouvelle station, en essayant d'intéresser mes collègues à cette formidable construction.

Nous sommes tellement habitués à notre confort que nous n'imaginons même plus tout le travail qu'il y a derrière, ni les sommes énormes engagées pour le permettre.

J'ai suivi, tout en faisant autre chose, le trajet de rejet envoyé de Clamart, hôpital Percy, à 14 heures 15, jusqu'à 17 heures 16, soit 3 heures pour parcourir 11,93 kilomètres et arriver au Carré de la Réunion, dans les Yvelines, en suivant sur Google maps, le trajet des canalisations.

Et après l'on feint de s'étonner des coûts de l'assainissement ....

Aucun commentaire: