lundi 19 mars 2012

Médaille du travail

Tous les jours on apprend des choses étonnantes.

Un cotterézien se plaignait auprès de moi, il y a peu, d'être titulaire de la médaille d'honneur du travail, grand or, mais de n'avoir pas reçu la médaille en question. 

Renseignements pris, j'ai découvert que c'est généralement l'entreprise qui l'employait qui devait lui remettre cette médaille, mais dans le cas présent cette personne avait eu plusieurs employeurs, et le dernier n'a pas jugé bon de lui offrir cette reconnaissance.

La personne qui m'a répondu, très aimablement,  à la préfecture, m'a confirmé que dans ce cas, s'il voulait vraiment la médaille, il devait se l'acheter, et m'a donné l'adresse d'un fabricant officiel de médailles.

J'ai contacté cette entreprise qui m'a envoyé les prix ainsi qu'un bon de commande.

Une médaille grand or, pour 40 ans, si elle est en vermeil vaut 68,96 € HT, et 806,82 si elle est en or. Il faut ajouter le prix, modique, de la gravure, du coffret et de l'envoi. Donc au mieux aux alentours de 100€.

Il est bien évident que la personne en question n'a pas les moyens de s'offrir cette médaille, même en vermeil. J'avoue trouver un peu mesquin le dernier employeur qui n'a pas su marquer ainsi les remerciements dus à cet ouvrier pour le travail accompli, car je sais à quel point il était consciencieux.


Aucun commentaire: