vendredi 9 mars 2012

OBJECTIVITÉ

Dans cette campagne électorale, ce qui me choque le plus, c'est l'absence totale d'objectivité des médias. Et je ne suis pas la seule à penser ainsi.

Je viens de lire une chronique d'un conseiller municipal de Paris, à propos du débat Sarkzy/Fabius. Il était évident pour tous les téléspectateurs que N.Sarkozy avait été bien meilleur que Fabius. Et pourtant une constante en est ressortie: la critique pratiquement unanime de tous les médias envers N.S.

On peut comprendre que L.Fabius n'ait pas été au meilleur de lui-même : si les choses s'étaient passées normalement, c'est lui qui devrait être candidat pour le P.S. car il est d'un niveau bien supérieur.

L'article de ce conseiller de Paris, détaille, journal après journal, la manière dont ce débat a été traité. C'est édifiant : à Libération, c'est tout simplement l'évacuation du sujet. Quant au Monde, il part du principe que la victoire de F.Hollande ne peut être arrêtée .... et que cette émission ne pouvait servir à rien. Et tout à l'avenant.

Pourquoi devrions-nous aller voter, puisque les médias ont décidé de qui serait le prochain chef de l'État ?

En fait, et je cite : "Résumons-nous : la victoire de Hollande est programmée, elle est donc souhaitable, car sinon les médias, et pas seulement de gauche, seraient pris en défaut, leur capacité prédictive démentie par le vote populaire.... La presse teste, avec la candidature Hollande, et plus encore, avec le dénigrement de Sarkozy, l'étendue de sa propre puissance. Il faut la lire et l'écouter avec attention, puisqu'elle est capable de dire qui sera le vainqueur ! Cette dérive est inquiétante. Elle suffirait à donner envie de voter Sarkozy à quelqu'un qui n'est pas pour autant pleinement convaincu de le faire."

C'est tellement vrai ce que dit ce conseiller à propos des médias. Hier, j'ai regardé l'émission "C'est dans à vous", animée par Alessandra Sublet. Elle avait invité Carla Bruni que j'ai vraiment découverte à cette occasion, pour parler de sa carrière, de sa vie. Elle est apparue vraiment sympathique et agréable. 

Par contre, dans cette émission, il y a souvent un autre animateur, qui anime paraît-il une émission sur France Inter, un certain Patrick Cohen. Il fallait voir les regards, méprisants et méchants qu'il jetait à Carla.

J'espère que beaucoup ont vu cette émission, car cela démontrait bien le parti-pris de M.Cohen, ce qui est inadmissible.

Pourtant sur des télévisions publiques, ou des radios publiques, un minimum d'objectivité et de neutralité devraient être observées, pour respecter les opinions de tous. Ou bien veulent-ils montrer leur servilité par avance, de crainte de représailles futures?

Nos médias publics doivent-ils être comme à Moscou, ou bien en Corée du Nord ? 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis tout a fait d'accord avec toi