jeudi 10 décembre 2009

TRI

Nous sommes assez contents de nous, avec nos trois poubelles de tri des déchets, plus l'apport volontaire des verres et également en déchèterie pour d'autres déchets.

Mais nous sommes battus à plate couture par un village japonais d'environ 2 000 habitants: KAMIKZTSU, dans le sud du JAPON.

Il a déjà été question de ce village dans différents journaux spécialisés, et  aujourd'hui par un reportage à la télévision.

Chaque habitant trie ses déchets, très consciencieusement et va les déposer dans une déchèterie, (il n'y a pas de ramassage en porte-à-porte), ce qui va permettre le recyclage d'environ 80% des déchets.  Ils espèrent d'ici une dizaine d'années arriver à 100%!!!! Et être ainsi le premier village zéro déchet de la planète.

De plus les déchets doivent être lavés avant d'être déposés. Tous les objets récupérables sont déposés dans un entrepôt et chacun peut prendre ce dont il a besoin.

Toujours dans l'environnement une nouvelle lettre d'info hebdomadaire de l'Express est consacrée à l'environnement et dans la lettre d'info de ce jour du Figaro.fr, un dossier très intéressant.

Un ami et correspondant n'a pas apprécié mon message sur les éoliennes et m'a envoyé un dossier pps qui critique ces éoliennes. Si nous étions tous d'accord, ce serait trop beau.

Aucun commentaire: