samedi 12 décembre 2009

Les petits explorateurs et DASRI

Pour la troisième année, remise hier en fin d'après-midi des diplômes: Petits explorateurs du territoire. C'est un projet qui propose des journées de découverte du patrimoine pour les scolaires de la communauté de communes. L'Office de Tourisme pilote ce projet, avec les enseignants, puis les enfants exposent les travaux faits à la suite de leurs découvertes au collège François 1er. C'est un projet qui fait de la culture en s'amusant. Et visiblement les enfants apprécient.

Ensuite, conseil communautaire précédé d'une réunion plénière au cours de laquelle des informations et des explications sont données. C'est toujours plus intéressant que le conseil, mais je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne pose de questions. N'étant que suppléante sans pouvoir suppléer, je ne peux poser de questions sans y être invitée.

Au menu des délibérations d'hier: la programmation FRAPP (fond régional d'appui aux pays de Picardie), donc aussi pour le pays du Soissonnais dont nous faisons partie. Les projets acceptés pour le programme 2010/2011, représentent des subventions, (uniquement pour le pays du Soissonnais) pour la somme de 5 468 591€. Je croyais le conseil régional ruiné par l'État.....

Cette programmation nous donne un aperçu des projets de la Communauté et de la Ville pour les deux années à venir. Nous en reparlerons.

Une autre délibération présente un intérêt pour diverses personnes de la CCVCFR: c'est la mise en place d'une filière de collecte des DASRI (déchets d'activité de soins à risque infectieux). Par exemple les seringues  des personnes diabétiques ou autres malades qui doivent se faire une piqûre régulièrement.

J'avais écrit deux fois au précédent président de la CC pour demander cette mise en place, à la suite de demandes faites à la mairie par des cotteréziens. Il m'avait été répondu que cette collecte aurait un coût important, que des textes allaient sortir et qu'il était urgent de les attendre. Pour une raison que j'ignore les pharmaciens ne voulaient plus s'en occuper....

Les textes ne sont toujours pas sortis, et je crois que cette mise en place va aider de nombreux malades.
Donc prochainement, les personnes concernées pourront contacter la CCVCFR, pour plus d'informations sur la procédure à suivre.

Le conseil n'a duré qu'une demi-heure, et nous avons ensuite été invités à fêter la fin de l'année avec un verre de champagne, mais je ne suis pas restée.

Aucun commentaire: