lundi 7 décembre 2009

OPAL

Samedi matin, après le dépôt de gerbe au monument des AFN, en souvenir des combattants de cette guerre, il y avait la pose de la première pierre du nouveau lotissement de l'OPAL, situé à la Croisette, en face du collège. Ce projet commencé fin 2004 va enfin commencer. Il n'avait pas été facile à mettre en place, certains nous reprochant de ne pas faire du CHANTILLY.... Le bon sens avait fini par prévaloir.

Ce lotissement de 75 logements locatifs et 23 maisons dites à 100 000,00€, va enfin voir le jour l'année prochaine, car la première tranche des travaux (les divers réseaux ) et préparation des futures voiries est terminée. La construction des petits immeubles va commencer en janvier et devrait être terminée au premier trimestre de 2001.

Pour les maisons, cela peut aller assez vite, si les futurs propriétaires ont déjà leur permis de construire prêt, avec le constructeur choisi. Chaque propriétaire peut choisir son constructeur, mais il doit être accepté par l'OPAL. Il sera également suivi par l'organisme pendant tout le temps de la construction et même au-delà. C'est une énorme sécurité pour les acquéreurs.

C'est un projet qui nous tenait à coeur, car nous voulions qu'il réponde à nos demandes de réelle mixité sociale, pour permettre un développement équilibré de notre ville.

Nous avions réservé ce projet de maisons à des cotteréziens, selon des critères très précis, car le coût des terrains ayant augmenté de manière démesurée, beaucoup de nos concitoyens ne pouvaient acheter les autres terrains mis en vente. Depuis 3 ans, j'ignore si ce sont tous les mêmes, ou si certains, devant la lenteur d'avancement (fouilles) ont renoncé. J'espère dans ce cas que le maire actuel a continué sur ce point, mais je n'en suis pas certaine, car j'ai rencontré un futur acquéreur qui vient de SEVRAN en banlieue parisienne. Peut-être a-t-il de la famille à VILLERS....

Les logements locatifs vont bénéficier de la certification Habitat et Environnement. Nous avions imposé des engagements en matière environnementale, comme la maîtrise des eaux pluviales par drainage et infiltration, mais l'OPAL est allé encore plus loin, en s'engageant sur la réduction des gaz à effet de serre par une diminution des besoins énergétiques. 52 logements seront équipés de chauffe-eau solaire.

C'est vraiment une très belle opération qui commence, et je suis très heureuse de voir mis en application l'esprit de nos projets.


Aucun commentaire: