dimanche 4 octobre 2015

DEUX LIVRES, DEUX VISIONS

Au début de l'année un roman de Michel HOULLEBECQ  faisait beaucoup de bruit.

L'auteur de SOUMISSION, autrefois adulé, ayant reçu de nombreux prix était vilipendé pour avoir osé imaginer qu'en 2022, la France pourrait être islamisée après une  victoire politique d'un parti musulman.

La semaine dernière paraissait : 2084, LA FIN  DU MONDE, de Boualem Sansal, écrivain algérien, et aussitôt nommé pour les plus grands prix : Goncourt, Renaudot, Médicis, Interallié ....

Cet écrivain, qui vit toujours en Algérie malgré la censure et les problèmes car il est très critique envers le pouvoir et l'islamisation de son pays, lutte depuis longtemps contre l'obscurantisme.

Dans son livre 2084 il imagine un immense empire ABISTAN fondé sur un système exclusivement religieux, après avoir lavé le cerveau des habitants.

Et il dit "craindre pour la France" dans une interview au magazine Le Point.

"L'islamisme semble avoir ciblé un certain nombre de pays parce qu'il pense important de les abîmer en premier. La France des Lumières, la France de la laïcité, c'est une idée qu'il faut éradiquer le plus vite possible. Il se focalise beaucoup sur la France".

Il fait l'hypothèse "que dans 50 ou 60 ans, on ait un régime planétaire de ce type, car en face, nous n'opposons rien. La démocratie de produit plus d'idées, elle est fatiguée, elle est ennuyeuse ...."



Aucun commentaire: