mercredi 30 octobre 2013

Catastrophe et déchets

Il semble bien qu'en raison du changement climatique nous soyons exposés de plus en plus à de nombreuses catastrophes.

Mais s'il est une chose à laquelle nous pensons rarement, ce sont les déchets post catastrophe.

Nous voyons des images de tempêtes, d'inondations, parfois de tremblements de terre, et nous nous apercevons de la masse de déchets qui résultent de ces catastrophes.

Une association, Loi 1901, GEIDE, pour groupe d'expertise e d'intervention déchets post-catastrophe, a été créée en 2006 par ROBIN DES BOIS, l'ADEME, la FEDEREC, la FNADE et la FNSA, pour se consacrer à la prévention et à la gestion des déchets générés par les catastrophe naturelles, industrielles ou mixtes.

Cette association a édité des petits guides que l'on peut se procurer sur Geide.asso.fr et qui visent à sensibiliser les particuliers, les collectivités et les entreprises à l'importance de la gestion des déchets laissés derrière elles par les diverses catastrophes.

Un exemple, la collecte et le traitement de déchets dispersés par le passage de Xynthia en février 2010 ont coûté 420 000€.

En lisant un article dans Le Monde, j'ai réalisé que nous avons tendance à ne pas anticiper. Même si à Villers, il y a peu de risques de Malva déborde un jour, nous ne sommes pas à l'abri d'une grosse tempête comme récemment dans le Nord. D'où l'importance de lire et de faire lire ces petits guides.

Aucun commentaire: