mercredi 17 juillet 2013

PARTIS POLITIQUES

Fort opportunément, puisque nous aurons des élections l'année prochaine, le président d'une association locale, rappelait le mois dernier, un texte de Simone WEIL.

Ce texte, "NOTE SUR LA SUPPRESSION DES PARTIS POLITIQUES a été écrit en 1940 à Londres.

En voici un extrait. Vous pouvez trouvez ce texte sur Internet.

"Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice et du bien commun, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels.

On peut en énumérer 3 :

Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.

Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.

La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et ce sans aucune limite.

Ces caractères sont des vérités de fait évidentes à quiconque s'est rapproché de la vie des partis.

Le bien seul est une fin. Tout ce qui appartient au domaine des faits est de l'ordre des moyens. Mais la pensée collective est incapable de s'élever au-dessus du domaine des faits.

Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice.

La pression collective est exercée sur le grand public par la propagande Le but avoué de la propagande est de persuader et non pas de communiquer de la lumière...

Les partis parlent il est vrai d'éducation à l'égard de ceux qui sont venus à eux. Ce mot est mensonge. Il s'agit d'un dressage pour préparer l'emprise bien plus rigoureuse exercée par le parti sur la pensée de ses membres.

On avoue que l'esprit de parti aveugle, rend sourd à la justice, pousse même d'honnête gens à l'acharnement le plus cruel contre des innocents. 

La suppression des partis serait du bien presque pur.

D'une manière générale, un examen attentif ne semble laisser voir à aucun égard, aucun inconvénient d'aucune espèce à la suppression des partis."

Tout cela ne vous évoque rien ? À méditer en cette période pré-électorale propice à toutes les propagandes.


Aucun commentaire: